Passer au contenu principal
Aww yeah, shamanikofficiel.com !

  Biographie

Shamanik, né Yannick Chamand à Paris, est un musicien d’origine réunionnaise. Il est connu dans le domaine musical pour son travail d’auteur, compositeur et interprète.

Elevé dans une famille de mélomanes, Shamanik accompagne son père (membre du groupe de reggae les New Roots dans les années 1980) dans les salles de répétitions et en concert depuis son plus jeune âge. Très tôt il comprend que la musique fera partie de sa vie. Il aime regarder son père jouer du piano et apprend à reproduire les mêmes mélodies dès l’âge de huit ans. Artiste autodidacte, il apprend à jouer de la guitare à quinze ans et écrit ses premières chansons à seize ans. Au cours d’un voyage à la Réunion il découvre le maloya (rythme traditionnel des anciens esclaves réunionnais) et s’intéresse dès lors aux percussions. Shamanik, entouré de plusieurs amis partageant la même passion pour les percussions, participe à sa première fête de la musique. Il y rencontre un grand succès quoique inattendu. Il prend alors conscience de l’importance du partage de la musique. A dix-huit ans il intègre son premier groupe de reggae en tant que choriste-pianiste avant de prendre la place du chanteur lead. Il enchaîne ensuite avec différents groupes de reggae, world music et soul qui l’ont emmené sur quelques-unes des plus belles scènes de France (Solidays, Archéo Jazz Rouen, Estival St Germain en Laye, Fête de l’Huma, Festival Mozaïc Les Mureaux, Festival du Thé Vert etc..).

Désormais chargé d’un solide bagage musical mêlant harmonieusement les rythmes chaloupés du maloya, les sonorités caribéennes et les mélodies de soul et de reggae, Shamanik décide en 2012 de se lancer dans une carrière solo. Dans son premier single (2 titres) il offre ainsi au monde sa propre vision de la musique avec l’aide des nouveaux talents de la scène jazz-caribéenne. S’ensuit un second single aux accents caribéens également porteur d’un message d’unité. Shamanik possède une empreinte vocale riche de style, chargée de vécu, qui délivre des mélodies ensoleillées. Il figure parmi les talents à suivre de la scène métropolitano-créole et espère que ses 2 premiers singles seront le début d’une merveilleuse et longue aventure.

Nina DEVAUX