Passer au contenu principal
Aww yeah, shamanikofficiel.com !

  Biographie

Shamanik, né Yannick Chamand à Paris, est un musicien d’origine réunionnaise. Il est connu dans le domaine musical pour son travail d’auteur, compositeur et interprète.

Elevé dans une famille de mélomanes, Shamanik accompagne son père (membre du groupe de reggae les New Roots dans les années 1980) dans les salles de répétitions et en concert depuis son plus jeune âge. Très tôt il comprend que la musique fera partie de sa vie. Il aime regarder son père jouer du piano et apprend à reproduire les mêmes mélodies dès l’âge de huit ans. Artiste autodidacte, il apprend à jouer de la guitare à quinze ans et écrit ses premières chansons à seize ans. Au cours d’un voyage à la Réunion il découvre le maloya (rythme traditionnel des anciens esclaves réunionnais) et s’intéresse dès lors aux percussions. Shamanik, entouré de plusieurs amis partageant la même passion pour les percussions, participe à sa première fête de la musique. Il y rencontre un grand succès quoique inattendu. Il prend alors conscience de l’importance du partage de la musique. A dix-huit ans il intègre son premier groupe de reggae en tant que choriste-pianiste avant de prendre la place du chanteur lead. Il enchaîne ensuite avec différents groupes de reggae, world music et soul qui l’ont emmené sur quelques-unes des plus belles scènes de France (Solidays, Archéo Jazz Rouen, Estival St Germain en Laye, Fête de l’Huma, Festival Mozaïc Les Mureaux, Festival du Thé Vert etc..).

Désormais chargé d’un solide bagage musical mêlant harmonieusement les rythmes chaloupés du maloya, les sonorités caribéennes et les mélodies pop, Shamanik décide en 2012 de se lancer en solo.
Après un 1er EP aux influences caribéennes et porteur d’un message d’unité, Shamanik prépare un second EP dont la résonnance sera, cette fois-ci, tournée vers l’océan indien et la pop.
Toujours animé par le besoin d’explorer de nouveaux horizons, de réunifier les gens en quête de voyage intérieur, Shamanik nous réserve encore de belles surprises.